L’équipe artistique et technique

Logo du groupe vocal Les Goules Poly, scarabée

Le groupe vocal polyphonique Les Goules Poly est composé de 6 femmes, 6 artistes, toutes chanteuses, musiciennes, comédiennes, certaines conteuses, danseuses...

Sur scène ou dans la rue, elles proposent un voyage à travers les chants traditionnels polyphoniques du monde entier. Lors des représentations publiques, elles sont accompagnées par un technicien du son et une technicienne en lumière.

Une équipe complémentaire pour deux spectacles musicaux de qualité : Sur La Place et Criatura

Logo du groupe vocal Les Goules Poly, scarabée

Le groupe vocal Les Goules Poly

 Cet ensemble vocal est né sur les places de villages et de marchés avec l'envie d'aller à la rencontre des gens et de faire raisonner leurs voix dans l'espace public. Elles y ont trouvé un écho, un aller-retour avec le public entre les tranches de vie chantées et celles vécues, sur fond d'histoires quotidiennes ; un lien solide qui alimente depuis leurs recherches musicales, vocales et scéniques.

 

Avec leur premier spectacle  Criatura, Les Goules Poly ont expérimenté et affirmé une identité musicale et scénique qui mêle une polyphonie moderne aux chants traditionnels et populaires du monde. Leur musique puise son inspiration dans les racines de la femme sauvage, la "Criatura", celle qui chante au-delà des frontières. Ce spectacle met à l'honneur les femmes dans toutes leurs diversités.

 

Leur deuxième spectacle, Sur La Place, met en lumière la place des femmes dans l'espace public. En faisant participer des "complices", elles ouvrent  l'espace scénique pour donner la parole à celle et ceux que l'on entend peu afin de porter leurs voix et leurs mots.

Les 6 artistes du groupe vocal Les Goules Poly, en concert.

Depuis 2014 "Criatura" a été joué plus d'une cinquantaine de fois : en rue, en salle, dans l'intimité d'une église ou lors de festivals tel que Éclat de Voix (79), Les Musicales en Confluence (37), Le Nombril du Monde à Pougne Hérisson (79), Les Improbables de Lathus (86), ainsi que dans différents lieux comme l'Espace Henri Matisse de Soyaux (16), l'espace culturel " Le Cube" à Panzoult (37), la Vendéthèque de Montaigu (85), le Nouveau Théâtre de Chatellerault (86), et bien d'autres ...

 

Des ateliers de médiation artistique ont été réalisés afin de partager leurs expérimentations vocales et leurs répertoires. Ainsi des partenariats avec des écoles de musique (la MPT de Saint-Aubin-le-Cloud (79), le conservatoire du Bocage Bressuirais (79) mais aussi des stages tout public (la Grange Madame, Vasles (79) sont autant d'expériences qui ont renforcé leur lien au public.


Les Goules Poly sont engagées depuis 2018 dans la création d'un spectacle musical, polymorphe et participatif  "Sur La Place".

 

Dans ce nouveau spectacle  Les Goules Poly  questionnent et affirme la place de chacune et de chacun dans l'espace public : ce qui s'y joue dans la relation à soi-même et aux autres, dans l'isolement et la multitude, dans la relation à l'environnement, entre intérieur et extérieur et enfin dans la relation à l'espace politique et démocratique. Elles mettent surtout en lumière la place des femmes dans l'espace public, comment elle perçoivent elle-mêmes leurs places au regard des sociétés.

 

Cette création est soutenue par l'OARA (l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), par le département de La Vienne, la Drac, le fond MAIF pour l'éducation et des partenaires associatifs et culturels.


Les artistes du groupe

Parmi Les Goules Poly il y a 4 chefs de chœur, 2 intervenantes musicales diplômées du CFMI de Poitiers, une art thérapeute, des instrumentistes, conteuses,  clowns, comédiennes, danseuses ... Toutes professionnelles avec un cursus artistique différent qui permet une diversité et une complémentarité dans leurs créations. Elles font aussi toutes partie de la Compagnie Parolata Sung.

Aurélie Emerit, membre du groupe Les Goules Poly, Le Quai des Garces, le Trio des Mômes.

Aurélie Emerit

Flûtiste, chanteuse et comédienne. Chanteuse dans Les Goules Poly, Le Quai des Garces, et Le trio des Mômes. Flûtiste dans Le Cri du Chapeau et comédienne musicienne avec les compagnies Le Loup qui Zozote, La Belle Étoile, le groupe des « Hurleurs de carrefour » au côté de Jean Louis Hourdin, Aftobouss, le Collectif Champ Des Toiles, Féros, Chap' de Lune, Sans Titre et La Baleine Cargo. Aurélie, c'est une voix de soprano et un timbre suave, emprunt d'une forte identité scénique.

Sophie Sabourin

Violoncelliste, chanteuse et percussionniste dans Largo, Mazal, Les Goules Poly, la fanfare Le Cri du Chapeau, Le Quai des Garces et les projets de la Cie Sans Titre. Formatrice en direction de chœur au C.F.M.I et chef de chœur sur le territoire du Grand Poitiers. Un timbre métallique, une voix de mezzo percussive et puissante. Elle est spécialiste de la matière sonore. Expérimentatrice vocale avertie, elle joue avec les harmonies et créée des improvisations décalées.

Sophie Sabourin, chanteuse dans le groupe vocal Les Goules Poly, elle est aussi percussioniste et violonceliste

Elise Kusmeruck, chanteuse dans le groupe vocal Les Goules Poly, elle est aussi violoniste.

Élise Kusmeruck

Violoniste et chanteuse. Elle collabore avec Les Goules Poly depuis 2015. En parallèle de sa formation classique en conservatoire, elle apprend dès son enfance par la tradition orale des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est . Diplômée en 2010 du C.F.M.I de Poitiers, elle pratique le chant traditionnel Poitevin, les polyphonies Occitanes ou Gasconnes. Élise est aujourd’hui à l’initiative de plusieurs projets, CiuC, Duo TOUTOUïE, UNIO TRIO. Elle crée la chorale Lume en 2015, chœur de chants traditionnels et polyphoniques du monde, qu'elle dirige dans l'oralité.

Pascale Rambeau

Accordéoniste, chanteuse, conteuse et plasticienne, c'est une autodidacte passionnée. Elle chante et joue avec Les Goules Poly et le collectif du Balabambin. Elle conte dans La Femme aux Os, Une fois il y avait, Ragoût de sorcières de la Cie Parolata sung ainsi qu'en tant qu'artiste associée au Nombril du monde. Elle réalise des performances plastiques pour la Cie le Lieu Dit (les Petits Passants). Chef de chœur, elle dirige quatre chorales sur le secteur nord Deux-Sèvres. Elle se joue des mots et des langues avec une voix de mezzo-alto au timbre métallique et énergique.

Pascale Rambeau, chanteuse dans le groupe vocal Les Goules Poly, elle est aussi conteuse et accordéoniste dans le duo La Femme aux Os. dans le duo

Fanny Rambeau, chanteuse dans le groupes vocal Les Goules Poly, elle est aussi conteuse et clarinetiste dans le duo La Femme aux Os.

Fanny Rambeau

Clarinettiste, chanteuse et comédienne. Elle chante et joue dans la Fanfare du collectif Gonzo, dans Les Goules Poly et dans le spectacle La Femme aux os, de la Compagnie Parolata Sung. Chef de chœur,  depuis 13 ans, de la chorale les Ut en piste. Sa voix grave d'alto est le socle solide du groupe. L'amplitude de sa tessiture surprend déroute et émeut. Son timbre plonge dans les racines des chants et enveloppe l'espace sonore de vibrations profondes.

Adeline Fleuriau

Chanteuse, danseuse, comédienne et "joueuse" de plat à tarte. Elle chante dans Les Goules Poly depuis le début et comme soliste dans la chorale d'amateurs les Ut en Piste.

Soprano, elle est posée sur la plus haute branche. Une voix de soprano, légère et envoûtante par sa pureté et son élégance. Fine et féminine, c'est une brodeuse experte de mélodies.

Adeline Fleuriau, membre du groupe vocal Les Goules Poly, danseuse comédienne et peintre décoratrice.

Les techniciens

Une équipe de techniciens accompagne Les Goules Poly pour leurs représentations ainsi que pour leurs créations car la mise en lumière et la sonorisation font partie intégrante des spectacles Sur La Place et Criatura. Elles accompagnent et mettent en valeur chaque mise en scène.

Création lumière de Marie-Edith Leyssene, technicienn lumière du groupe vocal Les Goules Poly

Technicienne lumière :      Marie-Edith Leyssene

Éclairagiste et plasticienne. Issue d'un cursus en arts appliqués, arts plastiques et aux Arts Décoratifs de Strasbourg, elle s’empare de l’outil Lumière pour expérimenter et concevoir des d’installations in situ. Elle utilise ce médium comme d’autres utilisent la couleur ou font de la sculpture ; métamorphoser des sites en nocturne, générer des états émotionnels ou sensoriels étroitement liés à une installation lumineuse, lui permettent de prendre part à des aventures artistiques variées, liées au spectacle vivant. Elle travaille avec le collectif Le champ des toiles (Nuits romanes, Nuits archéologiques…), cie Alea cita, la chorégraphe Annick Pütz, cie le chant de la carpe, Métro mouvance, cie l’Esquif, cie La Base, cie l’Ouvrage, cie du mauvais genre, Les Pronomades, Cliq’en l’air circus cie – Musique : Le Maxiphone, Goupile et Coyotte, Monsieur Frémont (…)

Elle a réalisé la mise en lumière des deux spectacles pour Les Goules Poly : "Sur La Place" et "Criatura"


Technicien son : David Dosnon